Vocabulon des petits

6 jeux en 1 pour découvrir les mots

. Âge recommandé : 3 à 6 ans
. Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
. Durée d’une partie : 20 minutes

Description

Un jeu pour découvrir et mémoriser d’une manière dynamique et par étape les lettres de l’alphabet et 120 mots originaux associés à 6 paysages que les enfants adorent : la forêt enchantée, l’île des pirates, le château hanté, le cirque magique, pique-nique à la campagne et Noël à la montagne.

Un matériel de jeu très résistant, maniable et très coloré qui propose 6 jeux faciles, amusants et progressifs. Jeux d’observation et d’association pour les 3/4/5 ans, jeu de réflexion, lecture et écriture pour les 5/6 ans.

REGLES DU JEU:

JEU 1 : Nommer les images (ou les lettres).
1 à 6 joueurs.
Prenez une pile de cartes-mots et la planche-paysage correspondante. Nommez chaque image afin de familiariser
l’enfant avec chaque carte.
Étalez ensuite toutes les cartes-mots (images vers le haut) sur la table.
Appelez chaque mot et demandez à l’enfant de retrouver la carte.
Vous pouvez faire de même en nommant la lettre de chaque carte.

JEU 2 : Associer chaque image à sa planche.
Pour 1 joueur : L’enfant choisit une planche-paysage avec la pile de cartes-mots qui lui correspond. Puis il prend une carte-mot et regarde l’image. Après avoir nommé le mot, l’enfant doit chercher sur sa planche-paysage la même image. Dès qu’il l’a retrouvée et
montrée du doigt, il pose la carte-mot près de lui. Lorsque les 20 cartes-mots de la planche sont réunies, l’enfant choisit une autre planche-paysage.
Pour développer son sens de l’observation, l’enfant peut jouer à trouver et reconnaître d’autres objets sur la planche-paysage.
Pour 2 à 6 joueurs : Chaque joueur choisit une planche-paysage.
Toutes les cartes-mots correspondant à chacune des planches choisies sont mélangées dans le couvercle de la boîte, images cachées.
Sans animateur : Chaque joueur pioche une carte-mot dans le couvercle. Le plus jeune joueur commence :
• si la couleur de la carte-mot piochée correspond à sa planche-paysage, il nomme le mot et montre où se trouve la même image sur sa planche.
Puis il pose la carte-mot à côté de sa planche;
• si la couleur de la carte-mot piochée ne correspond pas à la couleur de sa planche, le joueur nomme le mot sans montrer l’image (ou bien montre l’image s’il ne connaît pas le mot). Les autres joueurs cherchent sur leur planche.
Celui qui a trouvé montre l’image sur sa planche et pose la carte-mot devant lui.
Le joueur suivant continue la partie, le tour de jeu se faisant dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand le tour est terminé, tous les enfants piochent une nouvelle carte et la partie continue.
Le gagnant est le joueur qui a posé le premier les 20 cartes-mots de sa planche-paysage.
Avec un animateur : L’animateur pioche une première carte-mot dans le couvercle et la nomme sans la montrer. Les joueurs cherchent sur leur planche. S’ils ne connaissent pas le mot, l’animateur montre l’image. C’est l’enfant qui a trouvé le dessin sur sa planche qui gagne la carte-mot.
Note : en utilisant les planches-mots, l’animateur peut demander au joueur de montrer le mot de la carte sur sa planche-mots. Chaque joueur peut aussi s’amuser à classer dans l’ordre alphabétique ses cartes-mots.

JEU 6 : Le jeu des phrases.
Pour 1 joueur : Après avoir choisi une planche-paysage et sa planche-mots, le joueur mélange les 20 cartes-mots correspondant à cette planche dans le couvercle de la boîte images cachées. Il pioche une carte et lit la phrase.
Il doit maintenant deviner le mot qui est inscrit au dos sous l’image et dispose à cet effet de plusieurs indices : la première lettre du mot et le nombre de lettres indiqués sous la phrase, ainsi que la liste des mots figurant sur la planche-mots. S’il a trouvé le mot, la carte est gagnée. Sinon, elle est retirée du jeu. Quand il n’y a plus de cartes-mots dans le couvercle, le joueur compte le nombre de cartes gagnées. Il devra améliorer ce nombre la prochaine fois.
Pour 2 à 6 joueurs : Chaque joueur choisit une planche-paysage. Toutes les cartes-mots correspondant à chacune des planches choisies sont mélangées dans le couvercle de la boîte, images cachées.
Sans animateur : Chaque joueur pioche 20 cartes-mots. Il retire parmi les 20 cartes celles qui correspondent à sa planche-paysage et les pose devant lui. Il met en pile, images cachées, celles qui ne correspondent pas à sa planche-paysage.
Le plus jeune joueur commence. Il lit à voix haute la phrase de la première carte de sa pile en indiquant la première lettre du mot et le nombre de lettres.
Tous les joueurs cherchent le mot en s’aidant de leur planche-paysage.
Celui qui devine le mot pose la carte à côté de sa planche-paysage si elle appartient à sa planche. Sinon, il la met à part pour faire un échange avec un adversaire qui a gagné une carte appartenant à sa planche-paysage. Si aucun joueur ne trouve le mot, la carte est remise sous la pile. Puis c’est au tour du joueur suivant.
Le gagnant est le joueur qui a posé le premier les 20 cartes-mots de sa planche-paysage.
Avec un animateur : L’animateur pioche une première carte-mot dans le couvercle et lit la phrase en indiquant la première lettre du mot et le nombre de lettres. Tous les joueurs cherchent le mot en s’aidant de leur planche.
Celui qui devine le mot prend la carte-mot et la pose à côté de sa planche-paysage si elle appartient à sa planche. Sinon, il la met à part pour faire un échange avec un adversaire qui a gagné une carte appartenant à sa planche-paysage.
L’animateur tire les cartes les unes après les autres du couvercle, et met de côté toutes celles qui ne sont pas trouvées par les joueurs. Quand toutes les cartes ont été tirées du couvercle, l’animateur distribue les planches-mots aux joueurs pour une deuxième phase de jeu. Les enfants peuvent maintenant s’aider des planches-mots pour deviner les mots.
Note : chaque joueur peut aussi s’amuser à classer dans l’ordre alphabétique ses cartes-mots.
Écrire les mots : Il est possible d’écrire sur les cartes en utilisant un feutre effaçable à sec (vendu dans le commerce). Lorsque le joueur a
deviné le mot, il doit alors l’écrire en mettant une lettre dans chaque case. La carte est gagnée uniquement si l’orthographe est correcte.
Puis le mot est effacé avec un chiffon sec.
Dès l’âge de 6 ans, l’enfant sera prêt à jouer à Vocabulon junior, l’aventure des mots (1 500 mots à découvrir en jouant).

Informations complémentaires

Éditeur

MEGABLEU

Mécanisme

Connaissance et réflexion, Course et aventure

Contenu

6 planches-paysages, 6 planches-mots, 120 cartes-mots,
1 notice

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